
Le 11 mai dernier, les équipes de Prigent & Associés, Mana et Be Nat’ ont organisé le forum de lancement de l’étude sur l’expérimentation ZAN « Zéro Artificialisation Nette ».
Le premier objectif de ces échanges consistait à identifier la sémantique et les problématiques dans une logique collaborative afin de pouvoir co-construire un projet de territoire.
Les professionnels du territoire ont ainsi activement pris part aux différents ateliers qui leur étaient proposés. Parmi les participants, étaient présents la DREAL Bretagne, les DDT 35, 22 et 56, les représentants des mairies et des communautés de commune.
Des outils digitaux pour poursuivre les initiatives de co-construction et de concertation
La situation sanitaire ne permettant pas de rassemblements, le forum de lancement s’est déroulé en distanciel et en mode collaboratif grâce aux outils participatifs Klaxoon et Teams.
Le forum a démarré par une présentation globale de l’étude, de l’équipe, des missions et des communes retenues. Quatre angles d’attaque autour du ZAN ont été abordés :
- Rapport à l’urbanité
- Rapport aux mobilités / centralités
- Rapport à l’agriculture
- Rapport à la nature
La matinée s’est poursuivie par des ateliers thématiques participatifs sur les formes urbaines et densités, les modes de vie et d’habiter ainsi que sur l’environnement et le paysage.