Étude d'expérimentation "ZAN" en Bretagne

Bretagne
Étude d'expérimentation
2021

La DREAL Bretagne a retenu l’équipe pluridisciplinaire de Prigent & Associés pour l’étude d’expérimentation d’un nouveau modèle de développement en accord avec le « zéro artificialisation nette » sur le territoire breton.

Cet objectif de sobriété foncière a été intégré dans le projet de loi « climat et résilience » voté à l’Assemblée Nationale le 10 février 2021.

Ce dernier définit un projet d’aménagement stratégique qui fixe par tranche de 10 ans un objectif de réduction du rythme de l’artificialisation. Pour la première décennie, le rythme est traduit par une réduction de la consommation des ENAF (espaces naturels, agricoles et forestiers) par rapport à la consommation réelle de ces espaces observés sur les 10 années précédentes.
La consommation des ENAF est entendue comme la création ou l’extension effective d’espaces urbanisés sur le territoire concerné.

4 communes au cœur de l’expérimentation

Pour mener à bien cette étude, la DREAL a sélectionné quatre communes bretonnes :

  • Lanvallay dans les Côtes d’Armor
  • Bazouges-la-Pérouse et Val d’Anast en Ille et Vilaine
  • Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan
     

L’expérimentation vise à construire une méthodologie et de nouveaux outils opérationnels permettant d’évaluer l’impact des choix de développement urbain en faisant émerger des projets de territoire sobres en matière de consommation d’espace.
 

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.